Réunion de la Fédération des Producteurs indépendants d’électricité EAF
Près de 50 producteurs hydrauliques se sont réunis à Toulouse pour faire un point sur l’actualité en présence de M. Claude BLANC COQUAND, nouveau président de la Fédération EAF.
En préambule, il a été rappelé l’importance de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). En effet, les décrets attendus de la PPE d’ici la fin de l’année vont déterminer les objectifs par filière pour tous les AO supérieurs à 1 MW. La PPE est un véritable outil structurant du pilotage de la transition énergétique.
Un point sur les nouveaux tarifs a été présenté. Pour tous les projets neufs d’une puissance inférieure à 500 kW, les installations continueront de bénéficier d’un contrat avec une obligation d’achat dans des conditions qui restent à définir.
Pour tous les projets entre 500 kW et 1 MW, le principe d’un contrat avec un complément de rémunération est arrêté. La complexité du système mis en place nécessitera l’appui d’un expert.
Pour tous les projets entre 1 MW et 4,5 MW, un AO sera lancé avec une proposition de tarif au producteur. Enfin, pour tous les projets supérieurs à 4,5 MW, le ministère lancera un AO spécifique.
Bonne nouvelle : Il nous a été indiqué que l’IFER serait dorénavant calculé sur la puissance injectée, qui est reprise dans le convention de raccordement, et non plus sur la puissance des machines.
L’Association France ENERGIE PLANETE a présenté une étude répondant à la question suivante : « le plan national hydroélectrique s’inscrit–il dans les lignes directrices de l’Europe ? » et a fourni une belle occasion de débattre sur un sujet qui conjugue objectif politique et contrainte administrative.
Cette réunion a été l’occasion pour UNICA de répondre à la question comment les banques vont-elles financer les projets hydroélectriques avec le mécanisme de complément de rémunération.