Expert en financement des énergies renouvelables

Le financement des acheteurs de centrales hydroélectriques

By on 12 juillet 2013 in Actualités

financement acheteurs centrales hydroélectriquesDepuis, le début de l’année, UNICA CONSEIL est intervenue dans la mise en place du financement de 6 centrales hydroélectriques. Il s’agissait dans la plupart des cas de financer l’acquisition de centrales hydroélectriques sans obligation d’achat.

En effet, depuis octobre 2012, la plupart des centrales ne bénéficie plus d’une obligation d’achat sur le marché réglementé et l’électricité est vendue sur le marché libre à un prix en moyenne inférieur de 40 % au contrat H97.

Les arrêtés du 7 septembre 2005 et 14 mars 2011 relatifs à la rénovation des installations utilisant l’énergie hydraulique des lacs, cours d’eau et mers, définissent les conditions pour qu’un projet de rénovation puisse être considéré comme une installation neuve et bénéficier à ce titre d’un contrat d’achat de l’énergie produite aux conditions du tarif H07.

Ces arrêtés stipulent qu’une installation rénovée peut être réputée mise en service pour la première fois à condition que le cumul des investissements tels que définis par l’arrêté sur une période continue de cinq ans, soit d’au moins :

  • 1 000 euros/kilowatt installé pour les installations d’une puissance supérieure à 300 kW ;
  • 800 euros/kilowatt installé pour les installations d’une puissance inférieure à 100 kW ;

Les valeurs intermédiaires sont obtenues par interpolation linéaire.

L’arrêté du 14 mars 2011 précise aussi que 70% de l’investissement doivent être réalisés à la date de signature du contrat H07.

A compter du 1er janvier 2006, ces valeurs sont indexées annuellement au 1er janvier par l’application du coefficient K défini à l’article 4 de l’arrêté du 25 juin 2001 susvisé. Les seuils en 2013 sont les suivants :

Pour une puissance inférieure à 100 kW : 961,99 €/kW

Pour une puissance supérieure à > 300 kW : 1 202,49 €/kW.

UNICA CONSEIL intervient sur toute la France. Les centrales hydroélectriques financées avec l’intervention d’UNICA CONSEIL représentent les puissances suivantes :

  • 250 kW dans le Vaucluse
  • 324 kW en Meurthe et Moselle
  • 350 kW dans Le Tarn et Garonne
  • 250 kW en Charente
  • 400 kW dans le Lot
  • 165 kW dans La Vienne

Chaque centrale est un projet unique qui nécessite une expertise pointue afin de déterminer l’équilibre financier du projet. Rénover une centrale hydroélectrique, c’est également prévoir une ingénierie financière propre à un tel projet.

Vous avez une difficulté pour financer votre projet ? Vous cherchez un expert du financement de centrales hydrauliques  pour optimiser les conditions de financement et/ ou pour limiter le niveau de vos fonds propres ?

UNICA CONSEIL peut vous proposer des solutions adaptées pour financer de façon optimale votre projet de rachat d’une centrale hydroélectrique.

Comments are closed.

Haut