Le financement de projet de méthanisation
A l’occasion de la première édition du Colloque National Biogaz organisé par le SER qui se tient le jeudi 13 septembre 2012 à Rennes, Nicolas MALLEIN, dirigeant d’UNICA CONSEIL, présente son logiciel de modélisation financière pour un projet de méthanisation.
Cet outil d’ingénierie financière, appelé l’Energy Business case, a été développé par UNICA CONSEIL en partenariat avec un bureau d’étude et d’ingénierie – spécialisé dans le traitement des déchets par méthanisation et dans la valorisation du biogaz – et avec un installateur d’unité de méthanisation.
Cet outil a pour but d’accompagner le porteur de projet dans le financement de son unité de cogénération biogaz et permet également de répondre aux questions que pose le banquier.
L’outil permet de simuler le chiffre d’affaires escompté provenant de la vente d’électricité et de chaleur et intégrant la revente éventuelle de substrats. En fonction des hypothèses techniques retenues - gisement de biogaz teneur en méthane, rendement global et disponibilité des installations etc… – les tableaux de financement (bilan, compte de résultat et tableau de trésorerie) évoluent et permettent au porteur de projet de déterminer le niveau de fonds propres nécessaires au financement de celui-ci. Bien évidemment le montant des subventions escomptées est pris en compte.
Convaincu du développement de la méthanisation en France, Nicolas MALLEIN a souhaité mettre à disposition des porteurs de projets de méthanisation un outil leur permettant de dialoguer avec leur banquier et d’optimiser les conditions du financement.