Le Colloque des énergies renouvelables
Pour sa quinzième édition, le colloque du Syndicat des énergies renouvelables a réuni, à la Maison de l’UNESCO à Paris, les grands acteurs du monde politique, de l’énergie, du climat et de la société civile sur le thème « Les énergies renouvelables pour répondre aux crises ».
Au moment où les pouvoirs publics en France et en Europe s’apprêtent à redéfinir leurs soutiens aux énergies renouvelables, à la veille du projet de loi de programmation sur la transition énergétique et un peu plus d’un an avant « Paris Climat 2015 », le colloque du SER a été l’occasion de réaffirmer l’importance cruciale du développement des énergies renouvelables pour répondre aux crises climatique, économique, énergétique et géopolitique.
Plus de 900 participants ont assisté aux échanges.
Philippe Martin s’est dit « confiant » quant à l’issue du processus de « notification » du tarif bonifié d’achat d’électricité dont bénéficient les éoliennes en France. Cette notification à Bruxelles vise à sécuriser juridiquement ce tarif, menacé d’annulation depuis que la Cour de justice européenne le considère comme une aide d’Etat. Le dialogue avec la Commission européenne est « constructif », a affirmé le ministre, rappelant la promesse du gouvernement de mettre « tout en œuvre pour assurer la continuité juridique du soutien à la filière ».
Concernant la filière méthanisation, le ministre a affiché son soutien au « biogaz », le gaz obtenu à base de déchets ou d’effluents agricoles, en précisant « celui qui est vraiment durable ».
Concernant les secteurs du photovoltaïque et de l’hydroélectricité, aucune annonce n’a été faite.
UNICA CONSEIL, expert dans le financement des ENR reste mobilisé pour contribuer au développement des énergies renouvelables.
Notre crédo, continuer à répondre à la question comment financer les énergies renouvelables.