Financement Parc éolien
Les professionnels de l’éolien peuvent remercier la ministre de l’Environnement. Devant les industriels européens de l’éolien (EWEA) réunis en congrès à Paris le 17 novembre 2015, Ségolène Royal a confirmé les nouvelles orientations du cadre réglementaire :
a) Sécurisation des investissements grâce :
- au maintien du tarif d’achat de l’électricité éolienne au moins jusqu’en 2018 pour les nouveaux projets, avant d’examiner l’opportunité de le faire évoluer vers le dispositif de complément de rémunération ;
- à la réduction des délais de recours, notamment pour l’éolien offshore.
b) Simplification des procédures :
Depuis le 1er novembre 2015, le permis environnemental unique est généralisé à toutes les régions de France. Les autorisations relatives à l’installation d’éoliennes et d’unités de méthanisation sont regroupées en un seul permis délivré en 10 mois maximum.
c) Une visibilité accrue grâce au triplement de l’objectif de puissance installée pour l’éolien et le photovoltaïque : de près de 15 000 MW en 2014, il passera à près de 43 000 MW en 2023.
d) Un ancrage accru des projets dans les territoires grâce notamment au financement participatif :
La loi de transition énergétique facilite l’investissement participatif et prévoit la possibilité pour les habitants d’un territoire de participer au capital et au financement de sociétés de projets pour les énergies renouvelables locales.
Financeur de l’éolien, UNICA CONSEIL répond à la question comment financer un projet éolien terrestre.