Financer l’achat ou les travaux d’une microcentrale hydroélectrique
Le 10 avril 2014, la fédération Electricité Autonome Française (EAF) organisait au sud de Toulouse sa première rencontre régionale de l’année et réunissait à cette occasion près d’une trentaine de producteurs hydrauliques.
Après une présentation par le président de l’EAF des dernières actualités de la profession, UNICA CONSEIL a présenté l’état des lieux du financement des énergies renouvelables en France avec un focus sur l’hydroélectricité, l’éolien, le solaire et la méthanisation.
En ce qui concerne l’hydroélectricité, depuis 3 ans la moitié des financements ont concerné des travaux de réhabilitation ou de mise aux normes dans le cadre du contrat H07, l’autre moitié concernant le financement des achats (actifs ou parts sociales) de centrales hydrauliques.
Avec un coût d’investissement moyen de 4 500 € par kW et une durée de fonctionnement annuel de 4 500 heures, le temps de retour brut (Investissement/ CA) pour un projet hydroélectrique est de près de 9 années.
Le temps de retour net (Investissement/ EBE) s’établit à 12,5 années pour un projet hydroélectrique, tout comme pour un projet photovoltaïque ou de méthanisation.
Toutefois, la durée de vie économique d’une centrale hydroélectrique est bien supérieure aux autres sources de production d’énergie renouvelable.
Les banques sont aujourd’hui plus exigeantes et réclament des dossiers de financement solides et bien montés.
Grâce à son logiciel expert ENERGY BUSINESS CASE, UNICA CONSEIL rassure le banquier sur l’équilibre et la solidité du plan de financement proposé et a ainsi permis depuis 3 ans le financement de 18 centrales hydrauliques.
Nicolas MALLEIN, expert depuis 1988 dans le financement de centrales hydroélectriques, répond à la question comment financer ses travaux ou l’acquisition d’une microcentrale.