Expert en financement des énergies renouvelables

Expertise financière d’un projet de méthanisation

By on 12 février 2016 in Actualités

image017Afin de mieux cerner les spécificités techniques d’un projet de méthanisation, UNICA CONSEIL a été invitée à visiter deux unités de méthanisation dans le Sud-Ouest. La visite a démarré par le site de Labat Assainissement Vidange à Aire sur Adour. Adour Méthanisation a été mise en service en septembre 2014 et traite 21 000 tonnes de matières organiques. Après un prétraitement assurant à la fois le dosage, le mélange et l’hygiénisation, les déchets entrent dans un digesteur primaire de 13 mètres de haut et d’une capacité de 1 500 m3. La puissance installée électrique de 526 kW permet d’alimenter l’équivalent de 800 foyers en électricité.

La visite s’est poursuivie avec METHALANDES, aujourd’hui la plus importante unité de méthanisation en France qui produit de l’énergie et de l’engrais organique à partir de lisier de canard. Le projet est porté par le groupe Monnoyeur à 51 % et par la Caisse des Dépôts et Consignations à 49 %. Mise en service en avril 2015, l’unité est aujourd’hui exploitée par la Lyonnaise des Eaux. Elle traite 136 000 t d’effluents d’élevage et 17 000 t de co-produits de l’industrie agro-alimentaire. Elle produit 1 650 m3/h de biogaz générant une production annuelle d’électricité de 37 800 000 kilowattheures. Cette production est injectée sur le réseau public de distribution et représente la consommation annuelle de 32 000 personnes. La puissance installée électrique est de 4,5 MW.

Au cours de ces deux visites, UNICA CONSEIL a pu mieux appréhender les aspects sécuritaires liés au fonctionnement des unités industrielles de méthanisation.

UNICA CONSEIL s’intéresse à la question comment mieux sécuriser l’exploitation d’une unité de méthanisation.

Comments are closed.

Haut