« L’énergie solaire devient compétitive »
Les Echos ont publié un article qui démontre une fois de plus les avancées de l’énergie solaire. Les annonces qui se succèdent chaque jour sont tellement nombreuses, que l’on peut désormais parler de « rupture ». Souvenons-nous de la période, pas si lointaine, où les experts en énergie nous prédisaient un solaire rentable pas avant « 30 ou 50 ans, et encore s’il l’est un jour !.. »
La révolution de l’énergie solaire est en marche. L’évolution constante à la baisse du coût de production de l’électricité solaire se confirme. Un parc solaire à Dubaï vendra son électricité à 48 euros le MWh. Dans de nombreux pays comme le Chili, l’Afrique du Sud ou l’Inde, elle devient moins chère que celle produite par les sources traditionnelles : charbon, gaz ou nucléaire … «Même en France, l’écart a été divisé par trois en quelques années », témoigne Gérard Mestrallet le PDG de GDF Suez.
Même si la France fait figure d’exception en raison du prix particulièrement bas de l’électricité d’origine essentiellement nucléaire, avec un prix de marché de 40 euros / MWh, le photovoltaïque s’annonce comme une source d’énergie conséquente d’ici 10 ans. L’augmentation régulière des rendements des cellules photovoltaïques, qui pourraient encore progresser de 20 % dans les 10 ans qui viennent, va y contribuer.
Les investisseurs considèrent le photovoltaïque comme un secteur peu risqué et prometteur. La difficulté à surmonter sera le stockage de l’électricité produite.
Expert du financement solaire, UNICA CONSEIL propose une solution de financement adaptée à votre projet photovoltaïque.